Hover Bike Moto volante 2012

hover-bike-moto-volante 2012La société californienne Aerofex de la NASA a mis au point un prototype de moto volante. Malgré quelques problèmes de jeunesse, la moto baptisée « Hover Bike » est opérationnelle et atteint les 48 km/h.

La moto volante est en phase de devenir une réalité comme l’illustre le concept Hover Bike. Equipé de deux rotors d’hydroglisseurs à la place des roues, ce protype a en effet été testé dans le désert de Mojave en Californie. La moto a réussi à s’élever à 4 mètres du sol tout en atteignant une vitesse de pointe de 48 km/h.

Selon ses concepteurs, l’Hover Bike se pilote de manière intuitive. Il suffit au pilote de se pencher dans la direction de son choix pour diriger la moto.

Une moto pas encore au point

Le projet n’en est encore qu’à ses débuts et plusieurs problèmes restent à régler. Le bruit de la moto volante en est un. La facilité d’utilisation en est un autre. Mais le principal souci des ingénieurs reste la stabilité du véhicule. C’est ce même problème qui avait fait abandonner le projet dans les années 1960.

Pour l’heure, la moto volante est équipée de deux barres situées au niveau des genoux du pilote, elles permettent de répondre au moindre mouvement de ce dernier grâce à un dispositif qui enregistre et corrige les décalages entre les mouvements de la moto et ceux du pilote sur trois axes.

Quelle utilisation future ?

Malgré ces désagréments, la moto volante pourrait constituer un nouveau moyen de transport dans les années à venir. Plusieurs applications pratiques sont déjà envisagées par les concepteurs de la moto volante : « levage de lourdes charges, utilisation par les agriculteurs ou les militaires, livraison de matériel sur les terrains accidentés. ».

Et pourquoi ne pas rêver à une version plus rapide permettant, non pas de remonter les files de voitures sur le périphérique parisien, mais carrément de survoler les autres véhicules ?

En attendant, une deuxième version du protype est prévue pour le mois d’octobre, avant une nouvelle série de tests en 2013.
[321auto.com]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Mathematica  –  Do the Math