Opel Cacada

Le nouveau cabriolet compact d’Opel ne s’appellera plus Astra, mais Cascada. Et ce n’est pas le seul changement, puisque le modèle troque son toit rigide escamotable TwinTop contre une classique et élégante capote en toile.

Fini le toit dur dans le segment des cabrios compacts ? On dirait … Après BMW, Audi et Volkswagen, c’est maintenant au tour d’Opel de revenir à la bonne vieille recette de la capote en tissu. Comme à l’époque des Kapitän et Rekord des années 50 et 60. Ce système est plus élégant qu’un toit dur, plus léger à construire et il mange aussi moins de volume dans le coffre.

Cette toile se replie ou se déplie d’une simple pression sur une touche, située entre les sièges avant. L’opération s’effectue en 17 secondes et jusqu’à 50 km/h. La Cascada dispose aussi de série d’une télécommande (intégrée à la clé de contact) permettant de manœuvrer la capote à distance. Toit fermé, le coffre offre un volume de 350 litres. Lorsqu’il est rabattu, la contenance baisse à 280 l. Mais il est possible de moduler le coffre grâce à la banquette arrière rabattable (50/50).

En cas de tonneau, la sécurité des 4 passagers est assurée par des arceaux extractibles automatiquement, situés derrière la banquette arrière. Les passagers sont aussi choyés : l’habitabilité évolue par rapport à l’Astra TwinTop (l’empattement s’allonge de 71 mm), les ceintures de sécurité avant sont portées jusqu’aux passagers par des bras motorisés (ça évite les luxations d’épaule…), les sièges peuvent être ventilés, etc.

Moteurs

La Cascada arrivera sur le marché en 2013. Opel laissera dans un premier temps le choix entre un 1.4 Turbo (120 ou 140 ch), un nouveau 1.6 Turbo (170 ch) et le Diesel 2.0 CDTi de 165 ch. D’autres motorisations plus puissantes (essence comme Diesel) seront proposées à terme.

Abordable

Opel positionne la Cascada en concurrente notamment des Volkswagen Golf Cabrio, Peugeot 308 CC, mais aussi en alternative à des modèles plus chers. « Le segment des grands cabriolets se compose surtout de modèles très coûteux issus de marques haut de gamme. Avec la Cascada, Opel offre les mêmes caractéristiques et qualités, mais à un prix plus abordable », nous dit Thomas Sedran, Vice-président du Conseil d’Administration d’Opel. Ce nouveau cabrio complètera l’offensive de produits de la marque : « pour 2012 et 2013, nous allons améliorer notre gamme et seront présents dans de nouveaux segment, avec l’Ampera électrique, le petit SUV Mokka, l’Adam urbaine et branchée, ainsi que ce nouveau cabriolet compact », se réjouit Thomas Sedran.

[Vroom.be]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Mathematica  –  Do the Math