Renault & la Chine!!!

Renault signe avec Dongfeng la création de leur coentreprise et passe à la vitesse supérieure en Chine

  • Construite à Wuhan, l’usine sera dotée d’une capacité initiale de 150 000 véhicules par an
  • Les premiers véhicules seront commercialisés en 2016
  • 7,76 milliards de yuans (870 millions d’euros) seront consacrés à ce projet

Carlos Ghosn, Président-directeur général de Renault, et Xu Ping, Président de Dongfeng Motor, ont signé la création de la société Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC), entreprise commune pour la production de véhicules en Chine. Le projet a reçu l’approbation de la National Development and Reform Commission (NDRC) le 2 décembre 2013.

Détenue à parité (50/50) par les deux partenaires, la nouvelle entreprise bénéficiera d’un investissement total de 7,76 milliards de yuans (870 millions d’euros).

Selon les termes de l’accord conclu entre Dongfeng et Renault, la future usine entrera en production dès 2016. Sa capacité sera de 150 000 véhicules par an, au cours de la première phase, et devrait doubler par la suite.
L’usine sera située à Wuhan, capitale de la province du Hubei. Elle s’étendra sur 95 hectares. Ce projet industriel créera 2 000 emplois directs.

Chacun des partenaires apportera son expertise et son savoir-faire pour une coopération réussie, source d’importantes synergies, aussi bien en recherche et développement qu’en matière d’innovation ou de design.

Le plan produit de DRAC prévoit dans un premier temps une nouvelle gamme de crossovers. Dans un second temps, la coentreprise lancera une gamme de véhicules sous une marque locale.
La commercialisation des premiers véhicules est prévue en 2016.

Déjà présent sur le marché chinois des véhicules importés, Renault passe à la vitesse supérieure en produisant localement, et se dote de relais de croissance significatifs sur le premier marché automobile mondial.

En 2013, Renault a renforcé sa présence sur le marché des véhicules importés, avec plus de 30 000 unités vendues en Chine, grâce notamment au succès de Koleos et à la commercialisation d’une gamme de berlines, depuis Fluence jusqu’à Talisman. Le groupe développe son réseau, qui devrait passer de 92 concessionnaires en 2013 à 120 d’ici à 2016.

« Le lancement du projet Dongfeng-Renault marque le début d’une coopération approfondie entre Dongfeng et l’Alliance Renault-Nissan », a déclaré Xu Ping, Président de Dongfeng Motor. « Il s’agit d’une initiative ambitieuse et créative avec un modèle économique adapté aux grandes tendances de la mondialisation. C’est un jalon important sur la voie du développement autonome de Dongfeng Motor, dans le cadre d’un processus d’ouverture. Nous pensons que Dongfeng-Renault apportera au marché chinois des produits fantastiques, dans le souci permanent de la satisfaction du client. Dongfeng-Renault devrait être une grande réussite. »

« Dongfeng et Renault ont collaboré étroitement pour garantir le succès à venir de DRAC », a souligné Carlos Ghosn, Président-directeur général de Renault. « Notre partenariat s’inscrit dans le cadre d’une stratégie à long terme. Le challenge est important et nous sommes prêts à le relever. »

A propos de Dongfeng
Dongfeng Motor Corporation (DFM) est l’une des principales entreprises d’Etat (State Owned Enterprise, SOE) sous la supervision directe de la Commission du Conseil d’Etat pour l’administration et la supervision des actifs de l’Etat. C’est l’un des trois géants de l’automobile en Chine. A fin 2012, les actifs totaux de DFM s’élevaient à 228,4 milliards de yuans et ses effectifs à 160 000. Dongfeng a vendu plus de trois millions de véhicules en 2012 pour un chiffre d’affaires de 389,4 milliards de yuan. 146ème du classement Fortune Global 500, 18ème des 500 premières entreprises chinoises et quatrième du classement des 500 plus grandes entreprises industrielles de Chine, Dongfeng a vendu 2,8 millions de véhicules depuis le début de l’année (à fin octobre 2013), correspondant à une croissance de 11% et confortant sa position de numéro deux en Chine.

Dongfeng bénéficie d’une notoriété très forte sur le marché automobile chinois. Le groupe se hisse au 10ème rang des marques quiconnaissent la plus forte croissance en Chine et fait partie des 500 marques les plus célèbres au monde. Au cours du 12ème plan à cinq ans, Dongfeng mettra en place son objectif stratégique « Be strong, be best, become the strongest in the nation and a world-class car manufacturer » (« Sois solide, sois le meilleur et le plus grand de la nation et un constructeur automobile de premier plan dans le monde »). « Be strong, be best » est la priorité de Dongfeng, l’innovation, le développement de soi, l’ouverture et une plus grande coopération, des valeurs majeures pour le groupe. Le plan prévoit une meilleure allocation des ressources afin d’accélérer le développement et la qualité des opérations du groupe et ce, de manière durable, afin d’atteindre l’objectif de vente de 5 millions de véhicules.

A propos de Renault
Constructeur automobile depuis 1898, le groupe Renault est un groupe international qui a vendu en 2012 plus de 2,5 millions de véhicules dans 118 pays. Il réunit aujourd’hui près de 128 000 collaborateurs et regroupe 38 sites industriels. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le Groupe s’appuie sur son développement à l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique, son alliance avec Nissan ainsi que ses partenariats avec AVTOVAZ et Daimler. Avec 12 titres de Champion du Monde de Formule 1 décrochés en 36 ans, Renault a fait de cette discipline, la plus exigeante au monde, un vecteur d’innovation, d’image et de notoriété de la marque.

Par [Renault presse]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Mathematica  –  Do the Math