Le Concept-Car TREZOR

TREZOR : le design et les technologies des futurs modèles dans une GT électrique

TREZOR, coupé électrique 2 places, s’inscrit dans le renouveau design initié en 2010 avec DeZir et incarné par Nouvelle Clio dès 2012.

Avec son style puissant et sa couleur rouge passion, DeZir symbolisait la premi̬re ̩tape Рtomber amoureux Рde la strat̩gie design fond̩e sur le cycle de la vie.

TREZOR va plus loin en exprimant la maturité des sentiments et l’engagement.

TREZOR représente ainsi la maturité du design Renault qui est devenu depuis 2014, en Europe, la première raison d’achat d’un véhicule de la marque.

Un mode de conduite autonome pour voyager connecté

Grâce au système Renault MULTI-SENSE, TREZOR donne accès à trois modes de conduite : neutre, sport et autonome. TREZOR soutient la vision de Renault de la conduite autonome : rendre la route à la fois plus sûre et plus agréable tout en optimisant le temps des conducteurs.
Dans ce mode de conduite, la signature lumineuse extérieure change et s’étend aux logos latéraux et arrière pour signaler aux autres conducteurs la délégation de conduite.
Le volant, composé de deux branches d’aluminium gainées de cuir, s’étire en largeur. À l’image d’un écran de cinéma, ce mouvement symbolise l’entrée en scène dans un nouvel univers de conduite. Cette configuration du volant permet également de disposer d’une vue panoramique sur le tableau de bord.
TREZOR propose au couple de profiter de ce temps retrouvé au travers d’un voyage connecté. Le mode autonome offre un temps libre au conducteur et au passager pour plonger dans un univers à partager : visionner
un film, jouer, regarder des photos, …
TREZOR préfigure la stratégie de Renault qui souhaite offrir, au-delà de 2020, une technologie « eyes-off / hands-off » en toute sécurité sur des voitures grand public et à des prix abordables.

Une motorisation inspirée du savoir-faire de Renault sur l’électrique

Leader des ventes et pionnier de la mobilité 100 % électrique en Europe, Renault a contribué directement à l’émergence du sport automobile 100 % électrique avec le championnat FIA de Formule E.
Le moteur de TREZOR est dérivé de celui qui équipe l’écurie Renault e.dams, double championne du monde de cette discipline.
D’une puissance de 260 kW (350 ch) et avec un couple de 380 Nm, il permet de passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.
TREZOR dispose de deux batteries qui ont chacune leur propre système de refroidissement. Ceux-ci sont optimisés par l’entrée d’air du capot à géométrie variable.
TREZOR dispose d’un système de récupération d’énergie au freinage grâce à la technologie RESS (Rechargeable Energy Storage System) développée pour la Formule E.

Une architecture optimale pour plus de performance
Grâce à la disposition des batteries, une à l’avant, l’autre à l’arrière, la répartition de masse est optimale. Son système de propulsion permet une meilleure transmission de la puissance au sol pour un plaisir de conduite accru.
Les proportions de TREZOR participent au plaisir de conduite. Ses voies larges (2 048 mm à l’avant et 2 106 mm à l’arrière) et son empattement de 2 776 mm favorisent la tenue de route. Sa carrosserie très basse
assure un aérodynamisme optimal avec un indice de pénétration dans l’air de 0,22 Cx. Son centre de gravité particulièrement bas offre une meilleure stabilité et réduit les mouvements de caisse.
Afin d’améliorer l’autonomie et les performances dynamiques, les équipes techniques du Design Renault ont travaillé sur l’allégement du véhicule. Le châssis est composé d’une cellule centrale en carbone, complétée par les unités avant et arrière en acier tubulaire. La caisse et les ouvrants sont en carbone. Grâce à ce travail d’allégement, TREZOR affiche les dimensions d’une GT spectaculaire (longueur de 4 700 mm, largeur de 2 180 mm et hauteur
de 1 080 mm), tout en préservant un poids contenu de 1 600 kg. TREZOR est équipé de pneus Continental® sur-mesure de 21 pouces à l’avant et de 22 pouces à l’arrière. Ils allient une partie de pneu sculpté qui facilite l’écoulement de l’eau à une bande de roulement rouge entièrement lisse pour assurer une parfaite adhérence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Mathematica  –  Do the Math